SERVICES

Analyses et Etudes de sol

Interventions in situ, analyses et essais

Offrez le meilleur à vos projets

Missions géotechniques

Lanisol analyse vos risques géotechniques afin d'optimiser vos constructions.

G1

Effectuée au stade d’une étude préliminaire, d’esquisse ou d’APS pour réduire les conséquences des risques géotechniques majeurs identifiés.

G2 AVP

Effectuée au stade de l’avant-projet de la maîtrise d’oeuvre et s’appuie sur des données géotechniques adaptées.

G2 PRO

Réalisée au stade du projet de la maîtrise d’oeuvre et s’appuie sur des données géotechniques adaptées suffisamment représentatives pour le site.

 

Essais

Lanisol intervient directement sur vos chantiers pour effectuer des essais.

Destiné au contrôle de compactage et à la reconnaissance des sols.
Selon la norme
 : NF P 94-063.

Destiné au contrôle de compactage et à la reconnaissance des sols.
Selon la norme NF P 94-105.

Prélèvements et sondages

Lanisol collecte des échantillons prélevés sur site, dans le but d’effectuer des analyses.​

Mise en sac d’échantillons remaniés, prélevés sur stock, afin d’identifier les matériaux utilisés sur site.

Reconnaissance géologique : Nous prélevons des échantillons par forage à la tarière, avant la mise en sac des échantillons remaniés, prélevés pour l’identification des matériaux du site.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE DEVIS

sous 48 heures

Nos RAPPORTS

Rapport

Pénétromètre léger de type Panda

Découvrez l'un de nos rapport

Téléchargez notre Rapport au Pénétromètre de type Panda
Télécharger

Rapport

Pénétromètre dynamique lourd

Découvrez l'un de nos rapport

Téléchargez notre Rapport au Pénétromètre dynamique lourd
Télécharger

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE DEVIS

sous 48 heures

Accélérez vos projets en devenant

Disponibilité

ASSURÉE

Délais d'intervention

GARANTIS

Découvrez nos valeurs

Notre activité repose sur trois piliers.
Des piliers que nous avons choisis en fonction de vos besoins !

Nous sommes allé à votre rencontre, afin de savoir quels étaient les critères que vous attendez d’un partenaire.

Nous avons donc décider de miser sur vos attentes, en nous rendant disponibles, en vous offrant des délais de livraisons courts, tout en vous assurant une qualité irréprochable.

Et que serait une relation de partenariat sans confiance ? Cette valeur nous tiens particulièrement à coeur, et mettons tout en oeuvre, afin d’être au plus proche de nos partenaires.

Confiance

Qualité

Délais

Questions fréquemments posées

Apprenez-en plus sur l'étude de sol

Une étude de sol consiste à analyser les sols et sous-sols sur plusieurs mètres de profondeur afin d’en déterminer la nature et les caractéristiques géologiques qui lui sont propres. Elle est réalisée par des experts géotechniciens grâce à des appareils réglementés et permet de mettre en évidence les particularités non visibles des sols telles que leur résistance, leur état hydrique ou leur composition.

Nos études de sols ne se limitent pas qu’aux constructions privées des particuliers. Elles sont également adaptées à tous types d’aménagements publics ou privés : voies ferroviaires, terrassements routiers, centres de stockages des déchets ou encore plateformes logistiques et aérospatiales.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’un terrain : L’étude de sol vous en apprend davantage sur la nature et les caractéristiques précises du sol de votre parcelle. Vous pourrez ainsi optimiser votre projet de construction et anticiper vos aménagements futurs (piscine, dépendance, garage, …).

Pour prévenir les risques et assurer la durabilité de votre construction : Les recommandations de nos experts vous offrent la possibilité de sélectionner les matériaux et techniques de construction les plus adaptées à votre terrain. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises qui peuvent survenir à l’avenir en fragilisant votre construction.

Pour réduire les coûts de construction et d’assurance : En permettant aux constructeurs d’optimiser le choix des matériaux et la dimension des fondations, la réalisation d’une étude de sol permettra de revoir le prix de votre construction à la baisse. Votre assurance dommage-ouvrage, indispensable lors de tout projet de construction, se verra également réduite considérablement à la suite d’une étude de sol.

Depuis le 1er octobre 2020, en cas de vente d’un terrain non bâti constructible, une étude géotechnique préalable (une étude de sol) doit être fournie par le vendeur. Cette étude de sol est également obligatoire pour la conclusion de tout contrat ayant pour objet des travaux de construction d’une maison. C’est notamment le cas lorsque la construction est prévue dans une zone à risque et/ou sur un sol sensible (risques littoraux, technologiques, sismiques, glissements de terrain, zones inondables, …).


Document à fournir : Plan du permis de construire déposé en mairie
G1 : Reconnaître le sol
G2 : Dire comment votre sol va se comporter
G3 : Préconisé des solutions pour adapter le sol à votre structure

Elle peut également être requise par un organisme bancaire dans le cadre d’un prêt financier. Il est donc indispensable de bien se renseigner en amont auprès des structures compétentes.

Fruit du travail méticuleux de nos experts, l’étude de sol s’inscrit dans un processus précis pour vous garantir un rapport complet avec des solutions détaillées.

L’analyse débute par une étude rigoureuse des lieux en recueillant un maximum d’informations sur le terrain, son environnement et le projet de construction. Les experts Lanisol disposent d’outils professionnels et réglementés qui permettront d’effectuer tous types de mesures, calculs, et prélèvements pour des tests en laboratoire. Ces analyses seront finalement détaillées dans un rapport décrivant les risques éventuels et nos préconisations pour une construction en toute sécurité. 

L’étude géotechnique est-elle prise en charge par le vendeur ou doit-elle être réalisée à vos frais ? Tout dépend des clauses de votre contrat. En effet, dans certains cas où l’étude de sol est obligatoire, le vendeur peut être tenu de prendre les frais d’analyse en charge.

En revanche, si l’étude géotechnique n’est pas obligatoire, le coût sera supporté par l’acheteur. Les frais engagés seront cependant amortis par les différentes garanties et réductions envisageables à la suite d’une étude de terrain