Lanisol
Services d’étude de sol
Essais et prélèvements
Les études de sol Lanisol sont réalisées par nos experts à la fois sur le terrain et en laboratoire. Par conséquent, notre mission débute par des essais et prélèvements directement sur chantier grâce à du matériel performant et réglementé. Elle se poursuit ensuite dans des laboratoires spécialisés pour effectuer une analyse en profondeur de l’ensemble des prélèvements.
À travers ce processus complet et complémentaire, nous pouvons vous apporter des conclusions précises et des préconisations adaptées aux spécificités de votre construction.
Notre service d’étude de sol se déroule dans la région d’Orléans, mais aussi sur toute la France. Les études de sol se regroupent principalement en deux grandes catégories, les essais sur chantier et les analyses en laboratoire. Choisissez une catégorie pour en apprendre plus sur nos missions.

Lanisol est une entreprise spécialisée dans les contrôles des sols sur tous vos chantiers. Notre équipe d’experts se déplace dans la France entière pour s’assurer du bon déroulement de vos constructions grâce à des tests, essais et calculs effectués sur place. Nous effectuons également des prélèvements qui seront méticuleusement analysés par la suite, dans nos laboratoires spécialisés.
Pour en savoir plus sur votre terrain, nous effectuons un certains nombres d’analyses et d’essais en laboratoire :
Des contrôles du sol effectués sur place par Lanisol Étude de sol
L’essai pénétrométrique
L’essai pénétrométrique consiste à contrôler la compacité des sols sur une profondeur donnée afin d’établir la résistance du sol tout en révélant les éventuelles anomalies du terrain. Cet essai est réalisé grâce à des appareils munis de tiges qui pénètrent dans le sol et se présentent sous forme portative ou sur chenille.
L’essai à la plaque
Crucial pour déterminer le dimensionnement des structures, l’essai à la plaque sert à recueillir diverses informations sur l’aptitude à la construction d’un terrain. Il permet en effet de déterminer la capacité portante des sols, d’évaluer la résistance à la compression du sol et de contrôler le compactage des couches de sol. Les mesures sont effectuées à l’aide d’une plaque sur laquelle est exercée une forte charge, révélant ainsi l’ampleur des déformations occasionnées.
L’essai de perméabilité
L’essai de perméabilité permet de déterminer la capacité d’infiltration du sol, sa porosité et son comportement face à l’eau. Ce test consiste à créer une infiltration d’eau sur une surface précise du sol, en fonction d’une durée prédéfinie. L’interprétation des résultats de ce test est déterminante pour une construction, notamment pour le choix de gestion des eaux pluviales.

Des appareils pour études de sols professionnels et performants
Spécialisé dans l’analyse des sols, le bureau d’étude Lanisol dispose de matériel performant conforme aux réglementations en vigueur. Pénétromètres, plaques dynamiques, infiltromètres, … nous sélectionnons avec le plus grand soin les appareils adaptés aux caractéristiques du sol de votre terrain.
C’est la garantie d’une mesure fiable et précise, quelle que soit la nature du sol.
Analyses et essais en laboratoire : pour en savoir plus sur votre terrain
Spécialisé dans l’analyse des sols, le bureau d’étude Lanisol dispose de matériel performant conforme aux réglementations en vigueur. Pénétromètres, plaques dynamiques, infiltromètres, … nous sélectionnons avec le plus grand soin les appareils adaptés aux caractéristiques du sol de votre terrain.
C’est la garantie d’une mesure fiable et précise, quelle que soit la nature du sol.
Etape 1 : les prélèvements d’échantillons sur le terrain
Destinées à identifier la nature et les particularités de votre sol, les analyses en laboratoire sont effectuées à la suite de prélèvements sur le terrain. Elles sont complémentaires aux essais réalisés sur place par nos experts et permettent de préciser les résultats obtenus par nos tests in situ.
Etape 2 : la classification GTR
Après avoir réceptionné les échantillons prélevés sur site par nos experts, les laboratoires spécialisés réalisent un large panel de tests afin de déterminer la nature du sol (granularité et argilosité), sa composition, son état hydrique et son comportement en présence d’une construction ou d’un aménagement.
En fonction des résultats obtenus à la suite de cette batterie de tests, le sol peut être classifié d’après le Guide des Terrassements Routiers (GTR). La classification GTR, encadrée par des normes et réglementations, permet d’orienter la conduite des travaux de construction.
Etape 3 : l’essai Proctor
L’essai Proctor est un essai géotechnique reconnu qui consiste à étudier les caractéristiques de compactage du sol. Réalisé en laboratoire, cet essai est effectué en damant un échantillon de sol tout en faisant varier sa teneur en eau.
Il permet ainsi, grâce à un simple prélèvement, de déterminer la teneur en eau optimale d’un sol. Ces résultats seront particulièrement déterminants lors des projets de construction de routes puisqu’ils permettront d’assurer la stabilité des matériaux utilisés en remblai.